"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entendu comme réseau interconnecté transmettant des informations numériques, le cyberespace (ou « domaine numérique ») a connu une expansion majeure dans les trente dernières années. Une expansion géographique d'une part, étant donné le caractère global et transnational du réseau, et une expansion fonctionnelle d'autre part, par l'adjonction de segments dans le domaine industriel. Une expansion sociale enfin du fait de l'imprégnation croissante du domaine numérique dans les activités économiques, sociales, politiques et culturelles.
Parallèlement à ces développements, le cyberespace s'est vu attribuer une signification nouvelle dans le champ de la sécurité. Enjeux de sécurité nationale et internationale, le contrôle, la protection et la mobilisation des ressources numériques ont progressivement intégré les politiques, les stratégies, les structures et les moyens des États comme des organisations. En d'autres termes, le cyberespace est également un objet politique.
Il est donc devenu un champ de recherche légitime pour les sciences sociales. Définition du champ, principales caractéristiques, impacts sociaux de la numérisation et enfin enjeux politiques sous-jacents du cyberespace sont couverts dans cet ouvrage, illustré de nombreux cas pratiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !