Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Le premier opus d'une nouvelle série de cosy crime, avec de délicieuses recettes, dont l'une est peut-être mortelle...
Après une rupture difficile, Lila est revenue dans sa ville natale de l'Illinois pour travailler dans le restaurant de sa tante Rosie. Là, chaque jour, ses trois marraines fantasques viennent lui prodiguer des conseils en matières conjugale et professionnelle. Impossible d'échapper à cette tradition, surtout quand la famille vient des Philippines ! Heureusement, Lila a la cuisine de tita Rosie qui, si elle n'est pas très instagrammable, est très réconfortante. Et elle a près d'elle Nisa, son chien, Adeena, sa meilleure amie, ainsi que son ex, Derek, qui s'est improvisé critique gastronomique.
Lorsque celui-ci meurt soudainement dans le restaurant après avoir mangé un dessert au lait de coco, les soupçons se portent sur Lila et les siens. Pour se disculper, la jeune femme n'a alors d'autre choix que d'élucider cette étrange affaire qui met la petite ville en émoi.
L'Art meurtrier du lait de coco, lauréat du prix Agatha, nous permet de faire connaissance avec une famille aussi excentrique que chaleureuse et annonce une série hautement addictive qui nous fait découvrir la cuisine des Philippines grâce aux recettes incluses dans le livre.
Cosy crime de Mia P. Mansalana, un mystère exotique et gourmand, Lila Macapagal travaille au restaurant de sa grand-mère avec ses tantes depuis quelle est revenue dans sa ville natale de l’Illinois après une rupture difficile. Derek l'ex de Lila meurt au restaurant après avoir mangé un dessert au lait de coco, Lila et sa famille sont suspectés. Lila va donc enquêter pour se disculper.
Une lecture agréable et divertissante, un léger suspense, des protagonistes assez attachants, la culture philippine, l'histoire est bien écrite, colorée, des saveurs, du langage tagalog, quelques clichés. Une bonne découverte même si un peu de prévisibilité.
"Je lui jetai un morceau de pâte sablée en excédent et attendis sa réaction. Nisa était toujours ma première critique. Si pour elle, ce n’était pas à la hauteur, c’était fichu.
Elle happa la croûte en un temps record et se dressa sur ses pattes arrière pour en réclamer d’autre. Un bon signe pour moi, mais une déception pour elle.
"Désolée, ma puce, tu sais que tu ne peux pas en avoir plus. C’est pas bon pour toi.""
C'est un joli mélange, entre la culture, les recettes, une enquête surgit. Agréable à lire.
J’ai adoré découvrir la plume de Mia P. Mansalana qui mérite amplement son Prix Agatha du meilleur premier roman. En plus d’une intrigue addictive et bien plus complexe qu’il n’y paraît, ce roman nous offre une délicieuse plongée dans la culture philippine et sa cuisine très réconfortante. Plus d’une fois, j'ai eu l'eau à la bouche avec les recettes gourmandes de Tita Rosie et l’exploration des différents restaurants de la ville.
J’ai adoré découvrir Lila et sa famille, charmante, excentrique et haute en couleur. Les personnages sont bien travaillés, attachants et plus complexe qu’ils ne le laissent paraître.
L’enquête est pleine de pep’s et très bien construite. Plusieurs thèmes sont abordés, comme les ravages de la drogue, le poids des traditions et des injonctions familiales, les difficultés d’intégration des migrants aux Etats-Unis, les secrets et les non-dits, donnant de la profondeur à l’intrigue.
Pour conclure, j’ai adoré ce premier tome de La cuisine mortelle de Tita Rosie. C’est drôle, réconfortant, moderne et très addictif. Je ne peux qu’en conseiller la lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !