Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Annie et jean-claude molinier ont grandi près de nîmes, fief de la brandade de morue.
Dans leurs familles montpelliéraines, la tradition voulait que le menu du vendredi, jour maigre, comporte de la morue. en souvenir de ce rituel, nos deux auteurs se sont mis en quête des différentes façons de préparer ce mets de choix... leur curiosité les a menés des sécheries de morue de bègles et de pessac, d'où partaient les gabares qui approvisionnaient les rives de la dordogne, aux régions du monde qui ont fait de la morue un élément indispensable de leur alimentation : le portugal bien sûr, mais aussi l'espagne, l'italie, la turquie, les antilles, le brésil, l'inde...
Ce poisson, dont l'histoire garde le souvenir des pêcheurs qui partaient de longs mois dans les eaux froides de terre-neuve, a longtemps été un aliment de base des familles pauvres. il est aujourd'hui devenu un mets très recherché.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !