Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La couleur des neuroleptiques : journal intime d'un sevrage

Couverture du livre « La couleur des neuroleptiques : journal intime d'un sevrage » de Muriel Bros aux éditions Planete Sante
Résumé:

Ce journal-dessiné intime, dont la rédaction s'est faite au rythme d'une page par jour pendant un an, rapporte la victoire d'une femme qui s'est libérée d'un traitement lourd, et transmet aussi ce message, que nous possédons des ressources insoupçonnées qui nous permettent de nous libérer des... Voir plus

Ce journal-dessiné intime, dont la rédaction s'est faite au rythme d'une page par jour pendant un an, rapporte la victoire d'une femme qui s'est libérée d'un traitement lourd, et transmet aussi ce message, que nous possédons des ressources insoupçonnées qui nous permettent de nous libérer des blessures du passé.
Dessiné dans l'humour et la sincérité, ce témoignage a permis à l'auteure de rapporter mais aussi de supporter les difficultés d'un sevrage médicamenteux suite à une décompensation psychotique - elle entendait des voix, toujours malveillantes, à l'origine de son traitement par neuroleptiques. On se rend compte que la force mentale qui lui a permis d'y parvenir a été développée dès l'enfance, au sein d'une famille maltraitante et malgré les abus sexuels d'un professeur. L'auteure a dessiné chaque jour en bulles sa vie quotidienne durant un auto-sevrage très progressif des neuroleptiques, sous contrôle de sa psychiatre et de sa psychologue. Elle explique les doses, ses astuces, mais aussi le fil de ses pensées et ses luttes avec les symptômes psychotiques : les réminiscences d'un passé douloureux, sa famille, les jours sans, ses engagements et son travail.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.