A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans la ville fictive d'Elron, à la fin des années 90, on suit les aventures d'une poignée d'élèves et de professeurs à l'approche du célèbre bal des Monstres du lycée Robert Mitchum. L'action se cristallise autour d'Erin, seize ans, qui se réveille un matin et découvre avec surprise que ses cheveux sont pleins de vers, que ses doigts tombent les uns après les autres... Tout semble indiquer qu'elle est morte.. Pourtant, malgré son odeur pestilentielle et son corps en lambeaux, Erin doit quand même aller en cours. Elle cache son corps putréfié de zombie derrière des vêtements informes et du maquillage, et personne ne semble s'apercevoir de son état.
Derrière un récit survolté et gorgé de références à la Pop culture se dessine une description juste de l'adolescence, entre exploration de soi et désir de se fondre dans la masse. Le tout servi par un style vif et original, un ton irrévérencieux et des rebondissements tout à fait loufoques.
La Chica Zombie est un récit surprenant : devant son apparente légèreté, il traite de sujets plus importants comme la vision de la vie que nous avons quand on est adolescent, la pression du regard des autres sur chaque individu. Le récit nous pousse à réfléchir sur ce qui se cache derrière cette apparence de zombie d'Erin. On se rend compte au fil des pages que cela n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il y a un malaise, une blessure plus profonde, que ce soit pour Erin ou pour cette prof. Pas facile d'avoir 16 ans et de devoir agir selon une réputation. Pas facile non plus d'être un adulte lorsque tous nous pousse vers le mariage ou vers le mysticisme du corps parfait. Les filles veulent être populaire, les garçons veulent être adulés. Un besoin irrépressible d’exister ou de survivre suit chacun des protagonistes. Tant pis si pour cela il faut passer par des extrêmes pour se faire une place. Une meilleure amie qui pousse Erin à faire une gâterie au garçon qu'elle apprécie, une mauvaise note donnée par la remplaçante et l'adolescente se perd. Se sentir humiliés, trompés rend ici les personnages fous, chacun faisant preuve d'extravagance dans sa folie.
J'ai bien aimé l'histoire, très drôle et totalement décalée.
Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2014/12/la-chica-zombie.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste