Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Sur le bitume coule le Tour... Le Tour arrive ! Le temps d'un rêve, d'une chanson populaire, le Tour est déjà passé... Le Tour de France ? "La légende des cycles" disait Antoine Blondin, avec ses héros, ses anges de la montagne, ses Hercule de foire, forçats de la route. Mais c'est aussi un événement populaire sans pareil, la fête aux villages quand la caravane passe avec son cirque de véhicules publicitaires.
En septembre 2020, dans les Hautes-Alpes (vallée du Champsaur), le photographe Denis Lebioda a saisi avec humour et tendresse la folie douce qui s'empare des spectateurs massés sur le bord de la route. Il s'est intéressé à la façon dont le Tour de France prend possession des territoires traversés et... de ses habitants. Un spectacle festif, cyclique, mythique et un peu fou. Décodage en images d'un barnum itinérant et désormais patrimonial.
Textes de l'ethnologue Guillaume Lebaudy, postface du géographe Antonin van der Straeten ; tous deux cyclopédistes accomplis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force