"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur le bitume coule le Tour... Le Tour arrive ! Le temps d'un rêve, d'une chanson populaire, le Tour est déjà passé... Le Tour de France ? "La légende des cycles" disait Antoine Blondin, avec ses héros, ses anges de la montagne, ses Hercule de foire, forçats de la route. Mais c'est aussi un événement populaire sans pareil, la fête aux villages quand la caravane passe avec son cirque de véhicules publicitaires.
En septembre 2020, dans les Hautes-Alpes (vallée du Champsaur), le photographe Denis Lebioda a saisi avec humour et tendresse la folie douce qui s'empare des spectateurs massés sur le bord de la route. Il s'est intéressé à la façon dont le Tour de France prend possession des territoires traversés et... de ses habitants. Un spectacle festif, cyclique, mythique et un peu fou. Décodage en images d'un barnum itinérant et désormais patrimonial.
Textes de l'ethnologue Guillaume Lebaudy, postface du géographe Antonin van der Straeten ; tous deux cyclopédistes accomplis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !