Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Loin d'enfermer la poétique de Giraudoux dans un dispositif abstrait et métaphysique, les contributeurs évitent les chemins battus de la critique giralducienne pour redécouvrir l'essentiel d'un métier d'écrivain en revenant au "menu", à l'infiniment petit, le détail n'étant ni un ornement ni un oripeau philosophique. Ce premier volume, d'une recherche qui en comporte deux, définit la portée sensible du détail dans la poétique giralducienne, revisite le vocable "préciosité" pour apprécier combien on s'éloigne d'une rhétorique artificieuse, à mieux prendre la mesure de ce qui unit ou sépare l'écriture de Giraudoux de celle de ses contemporains. Enfin le volume étudie l'aspect performatif et transgressif de cette poétique du détail dans l'aire du roman, jusque dans ses prolongements thématiques.
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Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
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