Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Drame familial intergénérationnel, l'histoire éblouissante de deux mères confrontées aux affres de la maternité, l'une en temps de Grande famine de la pomme de terre en Irlande, l'autre dans le New York contemporain, par l'autrice du roman au succès international American Dirt.
Majella vient de donner naissance à son premier enfant. Malgré l'amour qu'elle porte à sa fille, elle se sent étrangère à sa nouvelle vie. Épuisée et au bord de la folie dans la maison de son enfance du Queens, elle découvre au grenier le journal oublié d'une femme dont le nom, griffonné fiévreusement sur la couverture, lui est inconnu : Ginny Doyle. Tandis que Majella se plonge tout entière dans ce mystère, c'est
son histoire familiale qui se révèle à elle. Car en 1848, pour échapper à la Grande Famine de la pomme de terre, Ginny Doyle a fui l'Irlande et s'est embarquée vers l'Amérique dans des circonstances plus que troubles.
Décidée à découvrir la vérité sur son héritage, Majella explore le passé de Ginny et se retrouve confrontée à des secrets profondément enfouis. Tandis qu'elle-même renoue avec sa propre mère, elle apprend que Ginny a dû abandonner ses quatre jeunes enfants et accepter à plein temps un travail de femme de chambre pour sauver sa famille. Que s'est-il passé durant ces terribles années de famine ? Majella est assaillie de doutes : si Ginny est bien son aïeule, est-elle à son tour génétiquement condamnée à être une mauvaise mère ?
Avec un réel talent de conteuse, Jeanine Cummins donne voix à deux générations, entre l'Irlande du milieu du XIXe siècle et le New York des années 2010. Histoire de sacrifices, de vulnérabilité et de courage devant l'adversité,
La branche tordue fait le portrait bouleversant de deux femmes reliées par bien plus que le sang : par l'amour qu'elles portent à leurs enfants.
Un excellent roman qui se déroule sur une double temporalité :
- l'Irlande du milieu du 19e siècle
- New York dans les années 2010 où Majella et Léo viennent d'avoir une petite fille. Majella, épuisée, a bien du mal à s'habituer à sa nouvelle vie de maman.
La jeune femme est pourtant soutenue par son mari Léo qui fait preuve de beaucoup de patience vis-à-vis de ses sautes d'humeur.
Lorsque Majella découvre au grenier Le journal d'une femme nommée Ginny Doyle, dont elle ignore tout, elle va tenter
d'élucider ce mystère. Elle interroge sa mère puisque le jeune couple a emménagé dans la maison d'enfance de Majella depuis peu.
J'ai surtout été intéressée par la vie de Ginny Doyle en Irlande au moment de la grande famine de 1847 où les Irlandais meurent de faim. Que va devenir Ginny, seule avec ses quatre jeunes enfants ? En effet, son mari s'est résolu à partir tenter sa chance à New York dans l'espoir de pouvoir envoyer de l'argent à sa femme. Pour tout arranger, elle est de nouveau enceinte...
L'émotion est présente dans bien des chapitres, le roman est captivant et fort bien documenté en ce qui concerne le volet irlandais.
J'avoue avoir été moins sensible à la détresse de Majella qui semble si déboussolée après la naissance de sa fille alors qu'elle vit dans de bonnes conditions.
J'ai attendu avec impatience le moment où les deux histoires allaient se rejoindre mais, bien entendu, je ne vais rien vous révéler ici.
Cette lecture m'a évidemment donné envie de lire d'autres romans de Jeanine Cummins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"