Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La « Bibliothèque de la Pléiade » tient une place tout à fait singulière dans le panorama français de l'édition.
« Musée imaginaire », au sens où l'entendait André Malraux, elle est un lieu de métamorphose des grandes oeuvres du présent et du passé et elle contribue à transformer l'oeuvre moderne en « classique ». Elle a acquis le statut d'une véritable institution littéraire et remplit souvent une fonction patrimoniale pour ses lecteurs. Aucune recherche spécifique ne lui avait pourtant jusqu'ici été consacrée.
Comment cette collection ? inventée en 1931 par Jacques Schiffrin et éditée par Gallimard depuis 1933 ? s'est-elle construite au fil du temps et des éditions ? Comment chaque nouveau volume entreprend-il de relever ce défi : s'inscrire dans une tradition éditoriale et dans un contexte mouvant tout en satisfaisant aux exigences de la singularité d'une oeuvre ? Ce volume, par la confrontation des expériences de plusieurs « éditeurs » de la Pléiade avec les analyses de spécialistes de l'édition et de la génétique des textes, entend apporter des éléments de réponse à ces questions, ainsi qu'à celle de la tension entre ce que Nathalie Sarraute appelle la littérature « vivante » et le « monument » qu'érige la collection.
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