"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage en deux volumes est le fruit de vingt ans de recherches, de repérages photographiques à Paris et dans sa région, de dépouillement d'archives, de lectures des journaux de marche des régiments présents, des souvenirs des résistants et des habitants des villes et des arrondissements libérés par les soldats du général Leclerc.
Y sont traites exclusivement les combats de la DB dans leur stricte chronologie, les auteurs n'abordent ni l'aspect politique, ni l'aspect résistance.
Ces récits - chaque phase de la libération de Paris est contée par les auteurs à la lueur de deux, voire trois ou quatre, témoignages - sont illustrés par une iconographie hors du commun plus de 1 600 photographies d'époque, la plus grande partie inédites provenant de fonds privés ou de collections familiales.
Ce tome 2 relate tous les engagements de la journée du 25 (les Tuileries, le Luxembourg, la reddition, les combats de Neuilly, le défilé du 26 août, la descente des Champs-Élysées et la cérémonie à Notre-Dame, mais aussi les combats en banlieue nord (Dugny, le Bourget.), le repos et le départ pour l'Est de la France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !