"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En un sens, il n'existe pas de langage humain (comme il existe un langage des fourmis ou des mangoustes).
Rien des communications humaines ne peut être compris hors des paroles qui s'échangent dans les conversations pleines d'enjeux sociaux. le refus cognitiviste de prendre en compte cet aspect - peut-être le seul à justifier la notion de " propre de l'homme " - entraîne les sciences du langage dans une impasse. mais il ne suffit pas de le constater: il faut encore justifier - ne serait-ce que par des expériences de pensée réfutables - comment cette destinée spéciale est bien inscrite dans le devenir de l'espèce, et cela depuis le temps où elle ne parlait pas.
Comme les plus grands éthologues et primatologues l'ont montré, la politique et la stratégie collectives existent déjà chez les primates : elles préludent à la parole, bien avant qu'émerge une pensée instrumentale. l'auteur parcourt ces travaux passionnants, dont les résultats n'ont pas été pris en compte par les autres sciences humaines et sociales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !