"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si le vote des femmes semble naturel aujourd'hui, il a pourtant dû affronter des obstacles importants pendant de longues années. Le débat est vif durant des décennies, s'exprimant à la fois dans la presse, dans des essais, dans les sphères universitaires et législatives.
Ce livre propose de découvrir deux textes de cette époque: la thèse de droit de Joseph Ginestou, La femme doit-elle voter? (Le pour et le contre), rédigée en 1910, et le rapport du sénateur Alexandre Bérard de 1919, tous deux farouchement opposés au suffrage féminin.
Contextualisés par l'introduction et les notes de l'éditrice scientifique, ces deux textes sont une invitation à mieux appréhender ce débat historique et à porter un regard plus lucide sur certains discours antiféministes encore à l'oeuvre aujourd'hui.
Anne-Sarah Bouglé-Moalic est docteure en histoire, chercheuse associée à l'université de Caen Normandie et titulaire d'un diplôme universitaire «Égalité femme-homme» de l'université de Grenoble Alpes. Elle a notamment travaillé sur le droit de vote des Françaises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !