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La Tunisie est un cas intéressant pour le politologue. Celui-ci fait face à un pays musulman, tenant d'un islam «moderne et modéré», à la société civile complexe bénéficiant d'un bon niveau d'éducation, et ayant l'économie la plus avancée du monde arabe. La question était simple:si la Tunisie participait aux processus de mondialisation et de démocratisation, elle avait témoigné pourtant d'une incapacité et d'un refus persistant à prolonger ces initiatives en une véritable démocratie qui va généralement de pair avec de tels progrès. Diverses théories, telles celles de la «modernisation», du «choix rationnel», des «institutions», de la «mondialisation», dont aucune n'est entièrement satisfaisante, ont donc été avancées pour expliquer ce paradoxe où entrent en ligne de compte les définitions de l'autoritarisme et de la démocratie, l'histoire, le processus de la formation de la nation, la structure politico-économique, l'environnement international. L'objet final est de changer nos perspectives d'analyse des régimes autoritaires dans le monde entier en prenant appui sur le cas tunisien.
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