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Carnets de voyage que Marc Deneyer fit en 2000 dans les jardins des monastères de Kyoto et de ses environs à l'occasion d'une résidence d'artiste à Kujoyama. Comme dans Ilulissat, ce photographe sensible et fin, se révèle être un magnifique écrivain au ton de plus en plus affirmé et personnel.
" Un homme jeune, au détour de son travail, à peine essoufflé par le gravissement alerte de la côte et du vénérable escalier, manteau noir, costume noir, chemise immaculée, attaché-case, s'avançait d'un pas résolu vers le sanctuaire principal. S'y arrêta net. Saisit une corde d'un diamètre respectable nouée à un imposant grelot, l'agita, frappa deux fois dans les mains à hauteur du visage puis seul face à sa destinée s'inclina quelques secondes. Les claquements des mains et l'apostrophe rauque de la "cloche" shinto se perdirent dans l'oubli des feuillages feutrés de neige. Sa courte dévotion achevée, absorbé dans ses pensées, l'homme retourna sur ses pas et disparut prestement englouti par l'escalier.
Une prière, subtilisée au profit, qui implorait les Kamis.
Himukaï, secret et fugitif, portant sa part infime des espoirs de la nature et du monde, recouvrit alors son silence. "
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