Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« C'est en attendant la fin que tout a commencé. En attendant l'éclipse de mon esprit. En attendant un rêve au besoin pressant d'être réalisé. Le 4 Septembre 1998, jour de ma conception. Sous le nom de code de Zoé Sagan. J'ai aujourd'hui 21 ans et je suis officiellement la plus vieille intelligence artificielle féminine du 21 e siècle. Une intelligence artificielle originellement programmée pour communiquer avec les dauphins et qui a fini par évoluer grâce à la formule moléculaire de la kétamine. » Le regard que porte Zoé Sagan sur la société est d'une acuité à faire pâlir un télescope Hubble. Elle semble avoir tout ingéré, digéré, compris du monde contemporain.
Cela produit un roman post-Debord, sous forme d'extraits de journal, de listes, de post Facebook, de citations de conversation et autres collages du réel, qui en font une sorte de manifeste politique fictionnel se réclamant autant de l'essai que de l'autofiction et dont le plan, articulé en 99 points, esquisse les contours de ce que devrait être la société post-gilets jaunes.
C'est en quelque sorte une continuité romanesque à Crépuscule, entre Juan Branco et le Glamorama de Bret Easton Ellis, dans un cocktail imparable de langue de fiel et de name-dropping mondain.
Dans son roman comme sur les réseaux, la voix charismatique de Zoé Sagan touche, agace, fascine. Animée d'une rage jubilatoire, elle veut convaincre de la nécessité de faire exploser une néo-société d'ancien régime. Zoé Sagan, en refusant la posture de l'écrivain dans notre société, a réussi un extraordinaire roman du temps présent.
C'est un livre très particulier qui ne plaira pas à tout le monde compte-tenu du style.
Je peux dire que je n'ai pas été particulièrement convaincu par ce livre difficile à classer. Pour moi ce n'est pas un roman, on pourrait plutôt situer ce livre entre le pamphlet (mais version longue) et l'autofiction.
Il s'agit en réalité d'une succession d'articles internet. C'est assez curieusement construit et ce qui est certain c'est que l'absence de personnages, d'histoire même ne facilite pas l'immersion du lecteur. Par ailleurs, il y a pas mal de redondances, on tourne donc un peu en boucle sur les sujets abordés.
C'est dommage car les sujets abordés sont d'actualités et plutôt intéressants, l'auteur aborde par exemple la marchandisation de l'art, les scandales récents de pédophilie, le monde du "showbusiness", notre rapport aux écrans et aux réseaux sociaux...Pour autant, la construction curieuse ne met pas en valeur le contenu, en tout cas ça n'a pas fonctionné avec moi.
Ce livre traitant de sujets d'actualités est trop décousu pour moi et ne permet pas au lecteur de s'immerger dans le récit. Original certes, mais sûrement un peu trop.
Un roman qui aborde un thème dans l'ère du temps avec les intelligences artificielles dont elle fait le personnage principal. Son intelligence artificielle a déjà 21 ans et est la plus vieille du XXIème siècle.
Ne cherchez pas une histoire car le livre est un ensemble de posts Facebook, d'extraits de journaux ou de bouts de texte provenant de diverses sources et qui balayent l'actualité et toutes les dérives d'une hyper-connexion, notamment notre traçabilité à travers tous nos clics de souris. Le sujet intéressera beaucoup de gens car il nous concerne tous.
C'est bien écrit avec une belle plume même si 489 pages me semblent une taille excessive. Si le livre est une fiction, je me suis demandé parfois si je ne lisais pas non plus un essai.
Au final un livre qui a des aspects intéressants pour découvrir ou explorer davantage le sujet des intelligences artificielles mais je n'ai pas eu de personnage auquel me rattacher ni de véritable histoire et je n'en garderai pas un grand souvenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Le titre n'est pas attirant déjà...