La sélection des 20 meilleurs polars de nos lecteurs en 2015
D'abord, c'est une silhouette, un soir, dans la rue. Un face-à-face avec la mort.
Ensuite, c'est une présence. Le jour : à tous les carrefours. La nuit : à ton chevet. Impossible à saisir, à expliquer, à prouver.
Bientôt, une obsession. Qui vous ruine ta carrière, te sépare de tes amis, de ton amant. Te rend folle. Et seule.
Juste une ombre. Qui s'étend sur ta vie et s'en empare à jamais.
Tu lui appartiens, il est déjà trop tard.
La sélection des 20 meilleurs polars de nos lecteurs en 2015
Quel roman stressant et angoissant! Cloé, directrice adjointe d'une agence de pub, se fait suivre un soir dans la rue en regagnant sa voiture, par un homme, une ombre... À partir de ce moment là, c'est la descente aux enfers pour Cloé, elle se sent observer, des objets sont bougés chez elle, l'Ombre, elle en est persuadée, s'introduit dans son domicile. Sauf que personne ne la croit dans son entourage, tous pense que sa mésaventure nocturne l'a bouleversée et qu'elle s'imagine des choses. Il faut dire que personne n'a vu ce mystérieux agresseur à part elle et qu'elle est elle-même incapable de le décrire. Les choses vont aller de mal en pis...
C'est vraiment oppressant!
Ce que j'ai trouvé dingue c'est que Cloé est réellement antipathique, elle est égocentrique, hautaine, méprisante et pourtant on s'attache à elle, on imagine sa peur, sa détresse, sa frustration, sa peine. D'habitude quand un personnage m'agace comme elle j'ai tendance à être plus distante avec l'histoire alors que là absolument pas... elle est forte Karine Giebel je vous le dis!
Et puis il y a Gomez, le flic, lui par contre on s'y l'apprécie de suite, pourtant il est border-line, carrément flippant par moment mais il y a quelque chose, sa douleur cachée peut-être, qui nous le rend tout de suite attachant.
L'histoire est folle, on doute, on se questionne sans arrêt, est-elle cinglée? Si non qui pourrait lui infliger ça? Et qui est assez machiavélique pour fomenter un harcèlement pareil?
Plus j'avance dans ma découverte des romans de Karine Giebel plus je suis conquise! Elle me surprends à chaque fois, elle me ferre en quelques phrases et ne me laisse aucun répit jusqu'au point final. J'ai déjà hâte de commencer le prochain
Je sais, je ne cesse de me répéter quand il s'agit d'un livre de K. Giebel mais encore une fois son style est là, il n'y a rien à dire ! la profondeur des personnages, son écriture, etc ... Tout y est !!
Cette ambiance anxiogène tout au long de la lecture nous tient en haleine et nous rend addict de l'histoire ...
W. Shakespeare à dit la vie est une ombre qui marche ... Ce livre : est ce un simple reflet de notre vie, nos peurs, nos angoisses ? La vie nous rend elle parano parfois ? ou une personne mal attentionnée peut elle diriger notre vie ? biensuuur, il s'agit là d'une fiction mais je trouve que la symbolique est très forte ...
Le 2nd livre de cet auteur que j'ai lu et le style haletant, entraînant est toujours présent. Une femme au caractère trempé se laisse entraîné dans une chute psychologique par l'invisible, un harceleur tapis dans l'ombre envahit son quotidien afin de la détruire et la mener à l'irréparable. Quelques dialogues stéréotypés et des personnages factices ternissent un peu le roman, dommage.
Juste une ombre de Karine Giebel
Il dormait là, au bas d'une étagère, pratiquement au ras du sol dans la petite bibliothèque de mon village. Juste une ombre entre la pénombre et un mauvais éclairage. C'est le troisième livre de Karine Giebel que j'ai entre les mains. Un petit regard sur la quatrième page de couverture et le voici enregistré à mon nom.
En quelques phrases, Karine Giebel nous plonge, nous immerge dans cette histoire addictive que vous ne lâcherez plus qu'au point final.
En chapitre court et phrases rythmées, Karine Giebel pose le décor de son thriller. Voici Cloé Beauchamp , la trentaine sexy, très séduisante, hautaine, capricieuse, dédaigneuse, carriériste au point de se voir déjà dans le fauteuil de Pardieu PDG de la société de Publicité dans laquelle elle travaille. Mais que cache-t-elle vraiment ?
Une ombre et le deuxième élément principal de ce roman. Une ombre menaçante, vêtue de noir, portant capuche et foulard masquant à demi son visage qui poursuit Cloé jour et nuit ; entre dans son intimité au propre comme au figuré. Pénètre dans son appartement, remplit le frigo,
interrompt l'électricité, la suivant en véhicule... Une ombre, qui connaît tout de Cloé Beauchamp ses déplacements, ses rendez-vous, ses amants jusqu'à les cataloguer aux regards des cris de jouissance de Cloé, vous le découvrirez comment en fin de ce roman.
La police alertée, ne constatant aucune trace attestant ses dires, même dans le cas d'agression physique, la prend littéralement pour une folle, une mythomane. Elle boit plus que de raison et prend des médicaments, alors tout est dit. Madame il faut vous faire soigner ! Voulez-vous que je fasse appel à un médecin !
Mais l'ombre est de plus en plus présente. Que cherche-t-elle à faire basculer Cloé dans la folie ? Où deuxième supposition, l'ombre ne serait qu'un fantôme que seule Cloé puisse voir en raison d'un traumatisme antérieur. La question est pendante .
C'est alors que le Commandant Alexandre Gomez entre en scène, si je peux m'exprimer ainsi. Alexandre sert au SDPJ 94, malgré son jeune âge c'est un flic expérimenté, reconnu par ses hommes, soutenu par sa hiérarchie.C'est aussi un homme d'abord peu sympathique, rugueux, corrosif, un peu borderline comme l'on dit maintenant, qui peut se montrer violent avec un regard de fou ! C'est surtout un homme brisé, sa femme son unique amour atteint d'une maladie incurable vit ses derniers instants dans un lit médicalisé dans leur appartement.
Une nuit alors qu'il est en planque pour serrer Tomor Bashkim un dangereux proxénète recherché par un mandat d'arrêt international, tout va basculer dans la vie d'Alexandre et de son collègue le Lieutenant Laval. L'interpellation est un fiasco. Le Lieutenant Laval est très sérieusement blessé.
Mis en cause par sa hiérarchie Alexandre va être convoqué par l'IGS. Il est alors placé en position hors services par sa hiérarchie. C'est ainsi qu' il va reprendre contact avec Cloé et au fur et à mesure se remémorer une autre affaire celle d'une jeune femme caissière qui elle aussi a été suivie dans ce même département par une ombre. Alexandre n'a plus qu'une obsession, interpeller l'Ombre et protéger Cloé. Ce serait mal connaître Karine Giebel, si cela était tout aussi simple.
En quelques chapitres, tout en suivant la vie de nombreux personnages l'ombre se fait toujours plus présente, plus menaçante . La narration de Karine Giebel devient plus angoissante et l'on prend quelques '' uppercuts au foie'' à la fin de certains chapitres.
Dans Juste une ombre de Karine Giebel nous sommes amenés à soupçonner toutes les personnes qui entourent Cloé Beauchamp ; dans son univers sentimental compliqué, dans ses relations de travail compliquées, dans ses amis et amies ou tout ne se passent pas là aussi bien que cela . Par une police d'écriture différente, nous sommes en prise directe avec l'ombre, menaçant Cloé. « Comment as-tu osé mon ange ? Il a posé les mains sur toi et tu t'es laissé faire. Tu te donnes des grands airs mais tu n'est qu'une salope, une traînée, une moins que rien. Personne n'a droit de te toucher... Personne à part moi. Je vais te montrer ce qu'il en coûte de me désobéir. De me tromper. De me trahir. »
Si vous souhaitez suivre cet ombre, juste une dernière mise en garde, car vous allez être bousculé croyez moi, dans vos derniers retranchements. Vous allez côtoyer la folie, la paranoïa, découvrir des blessures d'enfance, être confronté à la colère, la vengeance, la haine, traverser des villes dans des poursuites endiablées et être confronté à final d'une ampleur inégalée dans beaucoup de thrillers. Vous tournerez les dernières pages de ce thriller à une vitesse que vous ne soupçonnez même pas. Juste une ombre est un Thriller psychologique, Magistral ! « Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviens une proie. Tu domines ? Tu deviendra une esclave. Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence ! » Bien à vous.
Angoissant, terrifiant où comment notre vie peut basculer sur le simple bon vouloir d’un(e) inconnu(e) ! Au début 2 intrigues Chloé / Gomez, qui finalement se rejoignent et s’allient pour nous donner un très bon suspense ! Une fois commencé difficile de lâcher ce roman ce qui est généralement très bon signe !!!!
très bon livre, très bel intrigue
une fin toujours inattendue.
Thriller psychologique où l'on assiste à la descente aux enfers de Cloé,jeune cadre plus qu'arrogante, "dévorante" et passablement méprisante. Personnage central moyennement sympathique auquel on s'attache néanmoins tant elle cache également de blessures et de mal-être. Vies professionnelle et sentimentale apparemment toute tracées et qui vont se trouver perturbées, voire contrecarrées par la présence de "l'ombre". Puis c'est une déstabilisation orchestrée et inéluctable de Cloé qui finit par douter de tout, de ses amis et d'elle-même. Le processus est pervers, la manipulation efficace et le lecteur se prend même à douter à certains moments de son équilibre psychologique, elle, cabossée de la vie et qui traîne derrière elle une lourde culpabilité familiale. Les personnages secondaires sont eux aussi équivoques, parfois même délétères d'où un climat parfois asphyxiant. Une rencontre avec Alex, un autre désespéré de la vie ..qui aurait pu la sauver.....
Le suspense est habilement distillé, malgré certaines situations répétées peut-être nécessaires à l'installation du climat . C'est un jeu du chat et de la souris, chat-bourreau, pervers manipulateur et souris-victime. Un jeu mortel. Et une fin non consensuelle intéressante !
Ciel que j'ai eu peur avec cette lecture. Intrigue horriblement bien construite qui vous mange le cerveau, je regardais constamment derrière moi et je n'ai pas dormi tranquille pendant une semaine !
L'écriture est juste et posée. L'angoisse monte crescendo la boucle se referme et vous rend prisonnière on en redemande
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...