Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Alors c'est certain, pas vraiment une nouveauté que je vous présente là! Il arrive que pour des raisons souvent inexpliquées, on passe à côté de certains bouquins, qu'on les découvre bien après leur parution mais ce qui est génial en matière de livres, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour s'offrir un vrai plaisir de lecture!
Depuis qu'il a sauvé une jeune femme des griffes d'un déséquilibré mental qu'il a mortemment blessé pour la défendre, Jonah, étudiant en médecine, est sorti d'un anonymat qui lui allait pourtant parfaitement. Entre réminiscence de la scène, culpabilité et crainte d'éventuelles poursuites, heureusement qu'Eve est là pour lui être reconnaissante de l'avoir sauvée et lui rappeler qu'il a bien fait d'agir ainsi. Avec elle, la connexion est parfaite et rapidement ils entament une liaison intense et passionnée, jusqu'à ce que le comportement d'Eve devienne très étrange...
Si vous aimez les suspenses psychologiques, ne vous en privez pas!
Jesse KELLERMAN a un formidable don pour faire s'installer une insoutenable tension grandissante au travers de son écriture. Lentement, insidieusement, le climat devient oppressant, terriblement angoissant.
Le personnage d'Eve est vraiment très flippant. D'abord elle est seulement mystérieuse, piquante, elle va prendre de plus en plus de place dans le vie de Jonah, elle est jalouse, mais c'est juste parce qu'elle l'aime. D'envahissante elle devient intrusive, violente, dangereuse, parce que manifestement rien ne l'arrête et qu'elle est au-délà de la folie. Sauf que ça personne ne le voit... d'apparence c'est une jeune femme fluette, une victime, qui a failli mourir... pas la harceleuse dangereuse que décrit Jonah, qui du coup ne parvient pas à se faire prendre au sérieux. D'autant qu'elle a les moyens de le faire chanter et de le faire obéir à ses moindres désirs, même quand ceux-ci sont très tordus.
Mais en réalité, qu'est-ce que Jonah peut réellement reprocher à Eve? De l'aimer follement, de vouloir mettre du piment dans leur relation? Elle ne lui a finalement jamais fait de mal... Et si c'était Jonah qui exagèrait, lui qui n'arrive pas à se remettre d'avoir donné la mort à un homme, dont les fonctions d'externe le privent de sommeil depuis des semaines et l'exposent à tant de stress? Si c'était sa perception des choses qui était faussée?
C'est bien parce que le livre nous maintient en équilibre sur la corde tout du long que la fin m'a déçue. Après une telle ascension dans la terreur, j'aurais préféré une fin davantage à la hauteur, un peu plus "waouh", le bouquet final du feu d'artifice et pas ce pétard mouillé. C'est le seul bémol de ce roman très efficace et qui tient largement ses promesses.
http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2018/06/04/36461033.html
Après avoir découvert et adoré « Bestseller » je me suis lancée dans « Jusqu’à la folie »,… et là, disons déception même si le mot est un peu fort !
Je n’ai pas accroché à l’intrigue : un homme sauve une femme d’une agression et là tout s’emballe… J’avoue que le personnage accumule les « coups du sort » et n’est pas spécialement agréable ! Je ne saurais pas dire si je l’aime ou pas…
De plus, il est à la fois naïf et idiot malgré ses études de médecine,…
Après je ne m’attendais pas à un vrai policier mais là je n’ai rien, ni le thriller ni le polar ni même le suspense… Du coup le livre m’a paru trèèèès long !
Vous l’avez compris, je ne recommande pas spécialement ce texte ! Dommage !
Bonne lecture !
Alors que dans « Les Visages », Jesse Kellerman avait cassé les codes du thriller en imposant une intrigue originale, un rythme particulier et une construction en forme de poupées russes, avec « Jusqu’à la folie » il revient aux bases du genre et livre un thriller pur sucre, efficace et glaçant. Etudiant en médecine complètement surmené, Jonah assiste dans les rues de New-York, en pleine nuit, à l’agression d’une jolie jeune femme. Sans trop réfléchir, il intervient et dans la mêlée, l’agresseur est tué, lui est légèrement blessé et la jeune femme indemne. Cet acte de bravoure fait de lui un héros médiatique et la très jolie victime se rapproche de son sauveur, jusqu’à entamer une liaison avec lui. Mais très vite les choses dérapent pour Jonah, la famille de l’agresseur le poursuit en justice et la jeune et ravissante victime, Eve, commence à révéler une nature étrange, dérangeante, carrément inquiétante même… « Jusqu’à la folie », un thriller qui vous passera définitivement l’envie de vous conduire en héros en sauvant une belle innocence des griffes d’un prédateur ! Grace à une narration linéaire limpide, cette fois-ci en forme de spirale infernale, on assiste impuissant et pétrifié à la descente aux enfers d’un bon gars, qui se trouve embarqué malgré lui dans une histoire sordide à laquelle il mettra bien du temps à comprendre. Le piège qui se referme tout doucement sur Jonah est parfaitement crédible, toutes les menaces qui pèsent sur sa tête ne sont que suggérées mais suffisent à distiller une tension qui va crescendo jusqu’à une fin forcément sanglante et quand on y réféléchit, imparable. Un héros attachant, quelques (rares) pointes d’humour, un voyage aux confins de la folie ordinaire, de celle qui se cache dans la tête de gens « biens sous tous rapports », « Jusqu’à la folie » ne souffre que de tous petits défauts. Quelques digressions dont on ne comprend que tardivement l’intérêt (comme l’histoire de Shoona), quelques petites longueurs parfois, quelques personnages un peu too much (Lance ou le docteur Benderking) ne gâchent pas la bonne impression que laisse ce thriller effic ace, à défaut d’être original.
je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais je suis servie. Un très bon livre qui , même si il ne m'a pas tenu en haleine, tient toutes ses promesses au niveau d'un livre psychologique. Nos nerfs et ceux du personnage principal sont mis à rude épreuve,
à lire
Une histoire très stressante, très étouffante, très énervante aussi. Un thriller psychologique qui m'a par certains moments fait sortir de mes gonds, le livre nous fait réagir (en tout cas moi j'ai réagis). De plus cela va creschendo, ce qui approfondit le malaise, Jonah semble impuissant quoi qu'il fasse et je pense que ce livre nous montre la violence que l'on a tous en nous et qui veut ressortir (pas forcément sous sa meilleure forme). J'ai absolument détesté le système américain des externes de medecines dans le milieu de la chirurgie, ils sont traités pire que des chiens et je me demandent comment ils font pour ne pas mourir d'épuisement. Jonah donc est obligé de subir à la fois sa vie professionnel et petit à petit sa vie privée également, et on se sent prisonnier d'une sorte de boucle infernale avec Jonah. L'auteur maîtrise très très bien son sujet, ce livre est superbement écrit et je l'ai adoré.
Comme son titre l'indique, ce thriller nous entraîne dans l'antre de la folie! Jonah va sauver la vie de Eve, une jolie jeune fille et une histoire va naître entre eux ; mais loin d'être une parfaite histoire d'amour, on croirait se trouver dans un film d'horreur, genre "Scream". Très bon roman, à lire sans modération.
Mentalement effrayant, original tout au long des presque 400 pages, la fin me laissant un curieux arrière goût de pas achevé...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"