A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
" julia avait toujours peur de me perdre.
Quand nous avions dix ans, elle m'avait planté une aiguille dans le bras parce que je lui avais parlé de sophie, une fille de ma classe qui m'avait invitée à venir voir son aquarium tropical. a quinze ans, elle m'avait écrit une lettre mélodramatique, qu'elle avait signée de gouttes de sang séché, juste parce que j'allais quelquefois dormir chez yukiko, une petite japonaise neurasthénique. a dix-sept ans, elle m'avait avoué qu'elle pensait souvent à ma mort.
" en déroulant les vies aventureuses de louise et julia, monica sabolo signe un livre lumineux d'humour et de grâce sur cet âge vertigineux où la vie est aussi sauvage qu'au coeur d'une forêt tropicale. jungle ou l'épopée de l'adolescence.
https://animallecteur.wordpress.com/2018/02/10/jungle-monica-sabolo/
Comme vous auriez pu le comprendre, Jungle c’est l’histoire d’une relation fusionnelle qui va devenir destructrice entre Louise et Julia. Ce sont deux jeunes filles complètement différentes l’une est timide, passionnée par les reptiles et bestioles en tout genre, un brin garçon manquant tandis que l’autre est extravertie, narcissique et séductrice. Ce qui les lie ce sont leurs parents ou plutôt le fait que la mère de Louise est partie avec le père de Julia. Leurs points communs : grandir dans une famille sans repère et la dissection d’animaux.
L’histoire est racontée du point de vue de Louise. Elle a un côté Virgin Suicide puisqu’elle s’ouvre sur le suicide de Julia à l’âge de 21 ans et retrace les éléments constitutifs de leur future vie d’adulte. Louise revient sur différentes époques clés grâce à des flash-back. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce roman est très vivant et le style reflète parfaitement le monde de l’adolescence où tout est plus intense, les relations amicales plus fortes, les querelles plus dramatiques et les amours sont imaginaires.
Monica Sabolo sait parfaitement mettre en scène les liens et les sentiments adolescents. Tout est surdimensionné, l'amitié comme l'attirance envers les garçons, surtout pour Louise, puisque c'est son point de vue qui nous est livré ; l'amitié n'a, dans son intensité, rien à envier à l'amour. Julia, elle, restera jusqu'au bout mystérieuse, celle qui fait tourner toutes les têtes et ne semble s'attacher à personne, sauf à Louise. C'est sans doute quelques crans en dessous de Summer mais on y sent déjà les germes des thèmes qui y seront traités, dont les manquements parentaux. Il sera difficile d'oublier ce couple de jeunes filles. C'est un roman que je vous recommande donc, si vous aimez ce thème de l'amitié féminine et de ses complexités, même si pour moi, la plume de Monica Sabalo a beaucoup évolué après ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...