"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le " récit " d'Un balcon en forêt et les nouvelles de La Presqu'île, derniers textes fictionnels de Julien Gracq, se distinguent des romans précédents par la présence sensible d'un référent réel et une composition narrative qui tend à la dispersion. Ces oeuvres appellent donc une approche littéraire et linguistique particu-lière, d'autant qu'elles posent le problème inhérent à tout récit poétique, entre prose poétique et construc-tion romanesque.
Le présent volume comporte un cours et des exercices corrigés conçus pour aider les étudiants à préparer le concours de l'agrégation. Le cours, axé sur les caractéristiques poétiques et descriptives de l'écriture grac-quienne, fait état de l'émergence d'une dimension " réaliste " dans ses dernières oeuvres de fiction. Il propose une analyse du statut du réel dans le récit poétique, analyse tournée chez Julien Gracq vers l'abandon de la fiction et le choix d'écrits fragmentaires d'inspiration autobiographique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !