"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Ce journal, vieux d'un quart de siècle, fut refusé par un grand éditeur chez lequel j'avais déjà publié plusieurs livres. Les raisons invoquées pour justifier ce refus ne furent pas littéraires, mais, si je puis dire, morales : mon journal était trop pessimiste, trop autocentré, ce sont les termes de l'éditeur, alors que la littérature, selon lui, était faite pour donner du bonheur aux gens.
Je traversais alors, et le journal en témoigne, une de ces périodes difficiles où j'avais l'impression que l'écriture m'abandonnait et où ma santé me posant des problèmes, je me demandais si l'écriture enfuie reviendrait un jour.
Découragé, j'enfermai donc ce journal dans un tiroir, sans chercher à le proposer à un autre éditeur.
Récemment, je l'ai retrouvé, à l'occasion d'un rangement, et, après relecture, j'eus envie de le voir paraître. [...]"
Voici ce qu'écrit René Pons en préambule à son Journal retrouvé. Certes, cette relation peut apporter, parfois, un regard désenchanté, voire désabusé, sur la vie mais combien réaliste et tellement profond, tellement juste. Une attention acérée et lucide sur le monde, la vision d'un sage.
Et alors, quelle écriture, une amplitude, une force, la beauté, tout simplement...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !