L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Dans son premier roman, Le Goût des garçons, Joy Majdalani explorait sans pudeur et sans complaisance l'éveil à la sexualité de jeunes adolescentes. Dans Jessica seule dans une chambre, voici des femmes à l'âge adulte.
Jessica a vingt-trois ans. Elle s'impatiente dans la minuscule chambre d'étudiante qu'elle loue sous les toits de Paris : elle va nonchalamment de garçon en garçon. Louise a vingt-neuf ans. Elle a réussi sa vie, à son grand déplaisir : une carrière dans un fonds d'investissement ? des amis aux conversations clinquantes et banales ?
Alors qu'il vient d'être quitté par Louise, Justin rencontre Jessica. Il est l'objet du roman, vraiment l'objet. Jessica et Louise le transforment tour à tour en soupirant, en sauveur, en fardeau. L'objet n'a de valeur que par les moyens de se détester qu'il engendre entre les deux femmes. Chacune tente de reconstituer la vie de l'autre au moyen de bribes : indices glanés sur les réseaux sociaux, informations soutirées à Justin, silhouettes aperçues derrière les vitres des bars. Après des mois de fantasmes et d'obsessions, vient le moment de l'affrontement.
Cette histoire d'amitié et de haine recense tous les petits séismes de l'existence de ces jeunes femmes, dont la férocité est un combat contre le désespoir qui les guette. Comment supporter l'atroce concurrence que, parfois, les femmes se créent ?
Une couverture et un titre qui m'ont attiré, quelle histoire va nous raconter l'auteure avec ce titre : "Jessica seule dans une chambre"
Ce soir d'Halloween, Jessica est seule dans sa chambre et se questionne sur sa vie, personnelle, amoureuse. Puis après un échange tinder, elle rencontre Justin, un jeune homme, que Louise vient de quitter. Nous allons nous retrouver dans un trio amoureux, avec jalousie, suspicion, surveillance... Jessica va alors s'engager dans cette nouvelle relation mais un sentiment de jalousie va apparaître avec les relations toujours existantes entre Justin et Louise, même si ce sont en apparence d'anodins messages sur les téléphones ! Il y a des scènes très réussies, comme celle de Jessica seule dans sa chambre ou celle de la soirée de mariage où le trio va se retrouver.
Il y a de belles pages sur les doutes, les relations entre les jeunes gens.
L'auteure parle très bien de notre époque et des changements dans les relations, avec les nouvelles technologies. Elle parle aussi des trentenaires et leur vie qui bascule, de la vie nonchalante d'étudiants, à jeunes travailleurs et le moment des choix de vie, professionnels et personnels.
Hasard de mes lectures, je viens de découvrir un texte islandais sur les amours toxiques Magma deThora Hjorleifsdottir et il y a des échos de lecture dans ces deux textes. Sur les relations hommes/femmes, femmes/femmes. Sur le rôle assigné aux femmes et leur façon de s'émanciper ou pas des relations avec les hommes.
L'auteure nous fait de beaux portraits de femmes, et je vais lire son précédent livre.
#Jessicaseuledansunechambre #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique