"Le goût des garçons" ou les premiers émois et la naissance du désir d'une adolescente
"Le goût des garçons" ou les premiers émois et la naissance du désir d'une adolescente
Une couverture et un titre qui m'ont attiré, quelle histoire va nous raconter l'auteure avec ce titre : "Jessica seule dans une chambre"
Ce soir d'Halloween, Jessica est seule dans sa chambre et se questionne sur sa vie, personnelle, amoureuse. Puis après un échange tinder, elle rencontre Justin, un jeune homme, que Louise vient de quitter. Nous allons nous retrouver dans un trio amoureux, avec jalousie, suspicion, surveillance... Jessica va alors s'engager dans cette nouvelle relation mais un sentiment de jalousie va apparaître avec les relations toujours existantes entre Justin et Louise, même si ce sont en apparence d'anodins messages sur les téléphones ! Il y a des scènes très réussies, comme celle de Jessica seule dans sa chambre ou celle de la soirée de mariage où le trio va se retrouver.
Il y a de belles pages sur les doutes, les relations entre les jeunes gens.
L'auteure parle très bien de notre époque et des changements dans les relations, avec les nouvelles technologies. Elle parle aussi des trentenaires et leur vie qui bascule, de la vie nonchalante d'étudiants, à jeunes travailleurs et le moment des choix de vie, professionnels et personnels.
Hasard de mes lectures, je viens de découvrir un texte islandais sur les amours toxiques Magma deThora Hjorleifsdottir et il y a des échos de lecture dans ces deux textes. Sur les relations hommes/femmes, femmes/femmes. Sur le rôle assigné aux femmes et leur façon de s'émanciper ou pas des relations avec les hommes.
L'auteure nous fait de beaux portraits de femmes, et je vais lire son précédent livre.
#Jessicaseuledansunechambre #NetGalleyFrance
Merci à Lecteurs.com et aux éditions Grasset de m'avoir permis la lecture de ce bon roman .Une jeune fille de 13 ans ne rêve que d'une chose ,rencontrer un garçon pour y gouter .Elle nous livre ses fantasmes ,ses envies ,ses désillusions de manière assez crue ,ne s'embarassant d'aucunes retenues .Alors tout est bon pour parvenir à ses fins même si c'est pas du goût de tout le monde .Un roman sur l'adolescence et ses premiers émois qui « ne tourne pas autour du pot » .
L’histoire se déroule au sein d’un collège catholique de filles (et quelques garçons) au Liban.
L’objectif de notre narratrice de 13 ans est de faire partie du groupe des filles populaires, celles qui parlent français et dont l’accent arabe ne s’écoutent pas, celles qui ont de l’argent, celles qui sont belles et connaissent les garçons. Notre narratrice se compare aux autres collégiennes, nous parle de son corps qui se métamorphose et des difficultés qui en découle, l’épilation…..mais aussi du corps pouvant susciter le désir des garçons. Nous la suivons aux grés des disputes entre copines, des rencontres, lors de son premier baiser, lors de sa découverte du désir…..
L’auteure nous raconte avec talent l’adolescence et la naissance du désir féminin, l’acceptation de son corps, j’ai beaucoup aimé l’écriture.
Le seul bémol, l’âge me semble (peut-être naïvement) trop tôt, notamment en terme de vocabulaire.
Je vais suivre Joy Majdalani !
Dans une ville dont on ne connaîtra jamais le nom, au collège de Notre Dame de l’Annonciation, les jeunes filles de bonne famille espèrent et craignent les premiers émois de l’adolescence. La relation avec les garçons est auréolée de mystère dans ces écoles qui n’ont pas encore connu la mixité.
La narratrice est tourmentée par les prémices de la sexualité, un mystère qu’elle voudrait tant percer seule et le plus vite possible. Lorsque l’on a treize ans, cet autre que l’on ne connaît pas exerce une attraction irrésistible. Mais pour cela, encore faut-il être sûre de soi, connaître son véritable pouvoir d’attraction, sa beauté réelle ou fantasmée. Pas facile lorsque l’on se cherche, en cette période parfois ingrate de l’adolescence, quand seins, hanches, rondeurs et pilosité jusqu’alors inconnues transforment des corps jusque là maîtrisés.
La relation avec les autres filles est également compliquée, celles qui entrent dans le moule sans discuter, ces autres qui se rebellent en douceur, les confidentes, les rivales, les plus belles, celles qui savent déjà, celles qui espèrent. Alors tout est bon pour apprendre, les confidences bien sûr, l’expérience des autres, mais aussi internet, les garçons non désirés mais prêts à vous apprendre comment se fait un premier baiser, comment être et se comporter, au risque de passer pour la P… de service.
Voilà un premier roman bien construit, à l’écriture travaillée, au vocabulaire cru et réaliste. La narratrice passe de la naïveté de l’enfance à la sexualité plus fantasmée que réelle de l’adolescence avec un style direct qui parfois dérange mais qui surtout parle vrai.
chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/08/16/le-gout-des-garcons-joy-majdalani/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...