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Ecrire un ouvrage sur Jean-Philippe Rameau (1683-1764), pour un claveciniste et chef d'orchestre comme Christophe Rousset, c'est se voir offrir l'occasion d'abord de rendre hommage à un immense compositeur, mais encore de faire partager le regard du praticien familier de son oeuvre. aussi l'intention de l'auteur n'est-elle pas d'n livrer ici une monographie exhaustive, ni d'ériger une statue à sa gloire, mais plutôt de proposer, grâce à une approche plus intime de cet artiste aux multiples facettes, une sorte de portrait en radioscopie.
Complexe, en effet, fut et reste Tameau : quel compositeur suscita davantage la polémque, fut autant joué et parodié de son vivant, écrivit autant d'articles et d'ouvrages théoriques, acquit enfin semblable réputation de théoricien et d'homme de science, au point de rendre le musicien en lui plus difficile d'accès ? Cet ouvrage ne le rendra certainement pas plus fameux, ni plus facile. Mais il se propose de guide les lecteurs dans son univers si particulier et peut-être de le leur rendre plus proche, plus attachant.
Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce livre est enrichi de repères chronologiques, d'une discographie et d'un index.
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