"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1944 -1974 Une période que l'historiographie classique a retenu comme étant celle des «Trente glorieuses». Sans doute les décennies les plus dynamiques de l'économie française. Après la Seconde Guerre mondiale il faut reconstruire et surtout produire. A Cluses on sait faire. Depuis près de quatre siècles, les anciens horlogers devenus décolleteurs, usinent des pièces destinées à tous les secteurs de l'économie nationale et internationale : des transports au bâtiment, en passant par l'ameublement et l'armement, puis l'électroménager et la photographie... A première vue, la ville allongée le long de l'Arve est un énorme atelier, mais à première vue seulement. Au fil des années, le bourg s'ouvre au monde, aux utopies, on dit même aux modernités. «La Cluse» s'élargit, accueille en très grand nombre, des hommes et des femmes, ces bras, ces voix qui manquent tant. La ville devient cité. Le lecteur découvre les lieux au travers du regard neuf, amusé ou émerveillé de quelqu'un venant d'ailleurs. Puis, progressivement, ce regard devient lucide, plus près des réalités, des fraternités Au fil du temps, le rédacteur des lettres n'est plus un visiteur, comme tant d'autres, il est devenu un homme des lieux.
Mino Faïta est né en 1944 à Tarente, ville du sud de l'Italie baignée par la mer. Après une première tentative en 1958, il arrive définitivement à Cluses en 1961. Ouvrier décolleteur pendant près de vingt ans, il devient ensuite professeur certifié d'histoire géographie et enseigne notamment au Lycée Charles Poncet, lieu emblématique de l'histoire de la ville. Depuis plus de vingt ans ses recherches et publications se focalisent essentiellement sur l'histoire industrielle en Savoie, la Grande Guerre et l'immigration italienne en France. Des centres d'intérêt qu'on retrouve également dans ses participations à des ouvrages collectifs. Mais l'écriture franchit d'autres frontières, en 2003 il est lauréat du prix francophone de poésie Amélie Murat à Clermont Ferrand pour son recueil Altérités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !