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Au-delà du divertissement, certains maitres de danse proposent aujourd'hui d'utiliser leur art pour fonder une nouvelle forme de développement personnel, sinon de thérapie. Là où le tango, le rock ou la salsa permettent aux corps de s'exprimer de manière codée, souvent après un apprentissage, la danse-thérapie utilise le même désir de mouvement, de rencontre et de rythme, pour aider les gens à aller mieux, à dépasser leurs émotions bloquées, à consolider leur estime de soi, à recréer une relation aux autres, bref, à retrouver la joie d'exister. Il ne s'agit plus de maitriser une technique, de façon plus ou moins brillante, mais de suivre une méthode de lâcher prise, pour laisser ses émotions s'exprimer, extérioriser ses instincts, réveiller son énergie, autrement dit pour adapter à notre époque une pratique aussi ancienne que l'humanité : celle des rituels de transe. Après s'être entretenue avec des disciples d'Isadora Duncan et de Gurdjieff, précurseurs en la matière dès le début du XXe siècle, Catherine Maillard commence sa série d'interviews en interrogeant France Schott-Billmann sur les transes primitives, notamment au travers du prisme de la psychanalyse. Le parquet de danse peut-il remplacer le divan freudien ? Tour à tour, Carolyn Carlson, Angelin Preljocaj, Gabrielle Roth, Jean Pierre Klein et les représentants d'une dizaine d'écoles de danse-thérapie répondent par l'affirmative : oui, la danse est une façon naturelle de soigner son corps et son esprit.
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