Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quand l'Histoire se répète, il faut la réécrire. Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie.
La maison de Madeleine est au bord du gouffre. Le maire aussi.
Depuis qu'il a tenté de déloger la doyenne, sa carrière est un enfer. Les médias se sont emparés de l'histoire, Madeleine est devenue une icône, la falaise un lieu de pèlerinage. Les touristes affluent au mépris des règles de sécurité, et l'opposition est bien décidée à en profiter. Lorsqu'un drame fait une première victime, l'avenir de Troumesnil bascule.
Mais il reste un vestige du passé... Madeleine a 91 ans cette année.
Je n'aurais pas imaginé que le sympathique "Jamais" puisse un jour avoir une suite, tant le récit se tenait très bien en un volume et ne semblait pas présenter énormément de potentiel pour plus se développer. Duhamel a pourtant trouvé assez de matière pour réaliser ce deuxième volume qui se tient très bien !
Si chaque album est supposé être indépendant, ce deuxième tome aura beaucoup plus d'intérêt si on a le précédent en tête : on y retrouve les lieux et les personnages, mais ils ont évolué à la suite des évènements du premier volume. Pour autant, on est pas dans le réchauffé et l'intrigue part dans une direction totalement différente, avec en prime un fond historique inattendu. C'est sans prétention mais très sympathique, avec un scénario plaisant et un dessin très efficace dans son style.
Une suite inattendue et réussie !
https://www.instagram.com/p/C_3RW3GNQj6/
Sous un aspect d’album jeunesse et des dehors humoristiques, cette BD porte un regard sur des sujets d’actualité pourtant très sérieux tel le grand âge avec son héroïne nonagénaire, la famille, le rapport que nous avons avec nos animaux domestiques, le handicap, le logement et ses expropriations, nos partis politiques, le vivre ensemble, le rôle d’un maire de village et ses responsabilités, la ruralité, le tourisme, nos consommations, l’intelligence artificielle, les mobiles et réseaux, l’influence des médias, le climat et l’érosion de nos côtes maritimes, tout cela doublé d’un rappel d’une part de l’Histoire de la Normandie sous occupation nazie.
Avec des personnages bien campés, le graphisme est coloré, agréable, expressif et adapté au scénario rythmé, vif et fluide soutenu par des répliques très à propos parfois caustiques voire cinglantes.
L’auteur arrive à malicieusement natter humour et émotion pour cette BD bien construite, touchante et qui a su retenir mon attention et m’arracher plusieurs bons éclats de rire.
Un livre surprise gagné au jeu concours de l’été lancé par Lecteurs.com dont je remercie toute l’équipe pour ce choix qui m’a vraiment fait passer un bon moment divertissant et m’a permis de découvrir un auteur apprécié.
J’avais adoré le Tome 1 et attendais le second avec impatience et un peu d’inquiétude. Quelquefois, le premier est une pépite, et le second….
Suite des aventures de notre amie, Madeleine, la nonagénaire têtue qui ne veut pas quitter sa maison chargée de souvenirs, alors qu’elle est menacée d’éboulement.
L’histoire se densifie :
Attirés par les réseaux sociaux, les médias, de plus en plus de touristes affluent et risquent leur vie pour poser sur la falaise et faire le buzz.
L’affaire se corse quand un nouvel effondrement engloutit un petit chien, Churchill.
Troumesnil ressemble maintenant à Étretat... La petite maison de Madeleine, accrochée à l’extrémité de l’arche.
Et le suspens grandit encore, quand la petite fille recherche son chien et le retrouve sous les rochers, avec l’aide du maire. Puis, ils disparaissent tous les trois, sous les flots de la marée montante, qui a contourné l’arche….
BD lue d’une traite, car l’humour grinçant de Madeleine est toujours bien présent, même renforcé. Mais en même temps, son humanité est révélée par cette phrase : « Je ne peux quand même pas risquer la vie des gens. Même pour faire chier le maire… »
Une gentille peste.
Les personnages sont plus affirmés, prennent davantage d’ampleur et sontencore plus attachants. Notamment celui du maire et de la petite fille.
Profitant de l’aubaine, s’insinue un nouveau personnage, opposant au maire
« Dugland, pardon, Dublanc », farouchement conservateur et raciste.
Ils pourraient être caricaturaux, ils sont simplement savoureux.
Le graphisme est toujours aussi soigné, expressif et la couverture est simplement somptueuse !
Une leçon de vie doublée d’un rappel historique sur l’opération Jubilée en 1942. Quand les alliés ont tenté de débarquer à côté de Dieppe.
BD intelligente, belle et agréable ! Pour tous les publics.
https://commelaplume.blogspot.com/
Après « Jamais », Bruno Duhamel récidive avec « Jamais, le jour J », deuxième récit complet, qui n’impose donc pas d’avoir lu le précédent, autour des mêmes personnages.
On est en Normandie et on retrouve Madeleine, une vieille dame, qui vit dans une maison sur la falaise, au bord, tout au bord… L’érosion aidant, le danger guette et le Maire ne peut accepter que cet endroit devienne un lieu de pèlerinage pour les touristes. Son inaction laisse le champ libre à une opposition municipale prête à tout pour prendre la place.
Cet album est une sorte de récréation dont le personnage central, Madeleine, est une perle rare : attachante, gouailleuse, au caractère bien trempé…. Elle vaut, à elle seule, le détour. Les dialogues ciselés (les répliques de Madeleine sont délectables !), le rythme et le dessin réaliste un brin caricatural, tout amène le lecteur dans une parenthèse douce-amère dont l’arrière-plan n’est pas à négliger : magouilles politiques, fin de vie, solitude, la résistance à l’autorité, la dignité…
Voilà une lecture bien agréable, feel-good mais pas que. J’en ressors amoureux de Madeleine et désireux moi aussi de partir en pèlerinage au bord de sa jolie maison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"