A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La première visée de cet essai consiste à affirmer, à réaffirmer, selon le « oui, oui » de Nietzsche, la force de l'oeuvre philosophique de Derrida, sans conteste l'une des plus importantes du XXe siècle. Non seulement cette oeuvre traverse-t-elle un demi-siècle d'histoire, mais elle poursuit toujours une double tâche, recueillant l'héritage de la tradition philosophique tout en le déplaçant pour y frayer l'ouverture d'un espacement, d'un questionnement neuf que Derrida aura désigné sous le terme, lui-même impossible à stabiliser, de « déconstruction ». Plus qu'aucune autre peut-être, cette oeuvre philosophique s'est résolument engagée dès ses commencements dans une relecture minutieuse de tous les grands textes, canoniques ou non, de la tradition philosophique et de la littérature, mais elle ne s'est pas contentée de cette relecture, aussi radicale fût-elle : elle a toujours voulu tenter un saut, « un pas au-delà », contresigner de la manière la plus forte et la plus audacieuse, pour l'avenir chacune de ces oeuvres qu'elle lisait - d'où son invention, la création de scènes d'écriture et de dispositifs textuels inédits, et la puissance poétique d'une écriture toujours attentive au ton, au rythme, à la voix et aux gestes du corps. Avec Derrida, c'est non seulement l'histoire de la pensée, les concepts, la réflexion spéculative qui sont radicalement revisités, mais aussi la langue et l'écriture, lieux privilégiés d'une expérimentation affectant tous les registres de la pensée : philosophique, politique, religieux, éthique, esthétique, littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste