A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
En 1943, grâce aux efforts de Sabine et Miron Zlatin, en lien avec l'oeuvre de Secours aux Enfants, de jeunes juifs, venus de toute l'Europe trouvent refuge dans une colonie à Izieu, un petit village sur les contreforts du Jura.
Une année plus tard, le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon, sous le commandement de Klaus Barbie, arrête quarante-quatre de ces enfants et leurs sept éducateurs. Ils sont déportés ; aucun enfant ne reviendra. Le plus jeune, Albert Bulka, n'avait pas encore cinq ans, le plus âgé, Arnold Hirsch, venait de fêter ses dix-sept ans.
Dans cet ouvrage poignant, Pierre-Jérôme Biscarat retrace ce sombre événement à partir de documents, de témoignages familiaux et de lettres.
Izieu, des enfants dans la Shoah, édition revue, corrigée et augmentée de l'ouvrage publié en 2008, paraît à l'occasion de la sortie en avril 2014 du documentaire sur France 2 tourné en partie au mémorial d'Izieu.
Pierre-Jérôme Biscarat, historien, fait partie du service pédagogique de la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés. Il est aussi membre de la commission « Enseignement» de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de plusieurs conseils scientifiques, dont celui du Mémorial de Caen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...