"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" À partir de la Piazza Duomo, très vite, on s'engouffrait sous un étonnant passage médiéval, une voûte sombre balayée de courants d'air - une aubaine en été - surmontée de deux étages à fenêtres et dont les parois de granit, luisantes du frottement des mains et des épaules (car on s'aplatissait contre la pierre pour laisser passer la moindre petite voiture empruntant impavidement ce boyau), évoquaient volontiers les entassements de blocs de Tyrinthe, ceux avec lesquels Héraklès avait construit son palais. Les ténèbres n'y étaient que relatives : de chaque orée on voyait l'autre béer sur la lumière, mais le plus spectaculaire était précisément lorsqu'on venait du Duomo. La lumière en effet se faisait éclatante, plein ciel malgré la proximité des maisons, et de cette qualité rare qui fait deviner que très bas au-dessous c'est la mer qui règne et non plus la terre ".
Fascinée par l'Italie, ses paysages, ses cités et sa lumière, Lucette Desvignes offre à ses lecteurs une évasion littéraire empreinte de poésie et de couleurs. Un beau retour à un genre littéraire qui a fait son succès aux États-Unis où ses nouvelles, dans leur totalité, ont été traduites.
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