Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
- Dans cet ouvrage unique en son genre, Hervé This honore ses deux passions, la cuisine et la chimie. Ce recueil de recettes original se présente comme le récit d'expériences de pensée gastronomiques. L'auteur imagine des « inventions culinaires », c'est-à-dire une recette ayant pour thème un phénomène de chimie autour duquel sont proposées différentes variations.
- Chaque recette se voit baptisée en hommage à un grand chimiste dont la vie et les travaux font l'objet d'une introduction relativement détaillée. Ainsi Hervé This invente-t-il les kesselmeyers, sortes de beignets cuits dans l'eau chaude, qui offrent l'occasion de découvrir Johannes Kesselmeyer, le scientifique qui a identifié la séparation entre le gluten et l'amidon de la farine.
- Cet ouvrage savant, fourmillant d'inspirations culinaires étonnantes, distille les grands moments de l'histoire de la chimie, sur un ton léger et passionné. Un livre pensé pour les gourmets érudits qui recherchent autant les plaisirs de l'assiette que ceux du savoir. C'est un récit qui offre un voyage en pensée dans le monde des infinis possibles de la cuisine, dans les coulisses moléculaires de la chimie du quotidien ou surtout des tables étoilées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !