"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un homme qui voit soudain s'effacer tous les repères de son existence, une brèche vers un autre univers sous le canapé du salon, de sournoises invasions extraterrestres, l'humanité face à son dernier jour, une voix d'outre-tombe au téléphone... Ce deuxième des cinq volumes composant l'intégrale des nouvelles de Matheson - présentées dans l'ordre de leur composition et dans des traductions nouvelles ou soigneusement revues - correspond encore aux débuts forts prolifiques de l'auteur, puisqu'il couvre les seules années 1952-1953. Que ce soit dans le domaine du fantastique, de la science-fiction ou du suspense (Matheson commence alors à écrire pour les revues policières), il s'impose comme un maître de l'inquiétude et de la terreur en des récits denses, très variés dans l'approche narrative, aux chutes qui laissent pantois. Il traduit surtout à merveille, déjà, la grande maladie des temps modernes la paranoïa. Ray Bradbury, un connaisseur, le salue ici comme un écrivain qui «transcende toutes les étiquettes».
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