A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'Afrique est un immense continent avec de telles disparités entre les pays qui le composent qu'il paraît bien difficile à première vue de l'appréhender sans quelque préjugé. Comprendre et analyser les principaux moments de la politique africaine, comme ceux concernant l'Etat, les conflits, la démocratie et l'intégration continentale, nécessite donc que l'on dispose de bons repères historiques et méthodologiques. C'est avec ce souci de clarté pédagogique que le politologue Mamoudou Gazibo offre, pour la première fois, un panorama des grands enjeux de l'Afrique depuis les années d'indépendance. En privilégiant une approche transversale qui ne saurait nier la diversité des pays mais qui, au contraire, insiste sur les défis communs, cet ouvrage participe aux grands débats sur la nature de l'Etat en Afrique, sur les déterminants des conflits, sur la portée réelle des processus de démocratisation ainsi que sur le caractère novateur des transformations politiques découlant de la construction de l'Union africaine.
Cette synthèse est une véritable introduction à la politique africaine, car elle permet de saisir l'Afrique dans toute sa complexité.
Mamoudou Gazibo est professeur agrégé au Département de science politique de l'Université de Montréal. Il est coauteur, avec Jane Jenson, de La politique comparée : fondements, enjeux et approches théoriques (pum, 2004) et de Paradoxes de la démocratisation en Afrique : analyse institutionnelle et stratégique (pum, 2005).
Extrait du livre :
Questions de méthode Indépendamment de l'objet auquel ils s'intéressent, le politologue et "l'homme de la rue" se distinguent principalement par la démarche présidant à la production de leurs discours respectifs sur cet objet. S'il en est ainsi, c'est parce que, dans le rapport entre l'objet et son observateur, il existe au moins deux types d'"écrans" susceptibles de brouiller le discours. D'une part, tout objet se présente à son observateur déjà chargé d'histoire, mais aussi de caractéristiques qui lui ont été préalablement attribuées par des observateurs. D'autre part, l'observateur est lui-même porteur d'une histoire, de connaissances premières et de positions personnelles sur cet objet.
Produire un discours scientifique suppose, dans ces conditions, un travail préalable sur ces "écrans", sans lequel une analyse objective est impossible. La démarche du politologue - comme celle de l'historien, du sociologue et de l'universitaire en général - se démarque en ce sens qu'elle est guidée par une recherche de l'objectivité, par le soin apporté à réunir des faits avérés et à produire des explications vérifiables. Cet objectif ne peut être atteint sans le respect d'un certain nombre de précautions méthodologiques.
Or, sur ce plan des précautions méthodologiques, l'Afrique est probablement un des objets qui pose le plus de défis aux chercheurs. Il en est ainsi notamment parce que, pour plusieurs raisons provenant entre autres de son histoire et de son statut de continent dominé, l'Afrique est rarement abordée de manière neutre, quel que soit le rapport du chercheur au continent. Ses analystes risquent soit d'étayer des clichés, soit au contraire de tomber dans un angélisme à visée rédemptrice. Pour échapper à ces écueils, il convient, en premier lieu, d'être conscient des obstacles à la production de connaissances sur l'Afrique et de s'astreindre, en second lieu, à un effort méthodologique de construction de l'objet de recherche "Afrique".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste