Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Les relations complexes, spatiales, temporelles, sociales ou spirituelles, entre sépultures et édifices religieux depuis le haut Moyen Âge jusqu'à l'Époque moderne sont au coeur du présent ouvrage, qui réunit les actes d'une table ronde tenue à l'université de Caen Basse-Normandie en octobre 2003.
L'organisation et l'évolution des espaces funéraires par rapport aux espaces religieux, la hiérarchisation de l'emplacement des tombes, l'identité, le statut des inhumés et leur commémoration sont examinés, selon des perspectives diverses, à la lumière d'exemples choisis dans l'Ouest de la France (Anjou, Bretagne, Normandie).
La mort des religieux, la réutilisation funéraire et cultuelle des édifices antiques, les pratiques sépulcrales et la partition des lieux d'inhumationsentre laïcs et ecclésiastiques à l'intérieur des ensembles cathédraux ou monastiques font partie des thèmes analysés.
Cette réflexion collective, voulue d'emblée transversale et pluridisciplinaire, est l'occasion d'apprécier la qualité des informations que fournissent des sources documentaires variées, aussi bien matérielles qu'écrites, de les confronter, de les croiser, et de mesurer la pertinence des interprétations qu'elles suscitent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle