"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre 2002 et 2015 la maison d'édition des Belles Lettres a publié, sous la direction de Pierre Laurens, en onze volumes (texte critique et première traduction française) la totalité des Lettres familières et des Lettres de la vieillesse de Pétrarque (respectivement 6 vol., contenant les livres I à XXIV, et 5 volumes, contenant les livres I à XVIII, dont la Posteritati) : en tout plusieurs milliers de lettres, adressées à des amis et à des personnalités de haut-rang, à lire à la fois comme une autobiographie et comme un témoignage de première main sur son époque.
Le lecteur s'orientera dans cet immense continent grâce à notre triple Index, des destinataires, des citations et allusions, et enfin des noms et des lieux.
Un détail important : ce dernier index, analytique, entre dans le plus menu détail. Par exemple, pour le seul article « Pétrarca », nous lisons : famille, enfance et jeunesse, portrait physique, mode de vie, résidences, profil biographique, invitations et offres de charges, bénéfices ecclésiastiques, honneurs, admirateurs et critiques, santé, fausses annonces de sa mort, polémiques avec les médecins, les théologiens et les astrologues, polémiques politico-religieuses, portrait intérieur, études, oeuvres, testament, lettres perdues, écrits projetés et abandonnés, postille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !