Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Québécoise par son père et allemande par sa mère, Caroline Akerman-Marchand, sorte d'?alter ego de l'?autrice, est une jeune Montréalaise, qui étudie l'?allemand à l'?université. Par une après-midi chaude de juillet, elle rencontre « Monsieur le professeur Karlheinz Mueller-Stahl », par hasard, à la banque. Le professeur d'?allemand, connu et respecté, ne parvenant pas à retirer de liquide au guichet automatique, demande à son étudiante de lui prêter un peu d'?argent.
Je me souviens de cette rencontre fortuite, impromptue, avec le professeur Mueller-Stahl, puisque mon existence en fut transformée et que ce moment vif constitue ma première conversation avec celui qui incarnera ce que je considère comme mon entrée en littérature et ma déclaration d'??amour à la culture, la grande culture européenne.
Impromptu est ainsi le récit de la fascination qu'?exerce l'?Europe, « la vieille Europe » en Amérique du Nord, et particulièrement au Québec. Mais la réalité est parfois bien éloignée de cet imaginaire collectif, et c'?est ce que va découvrir notre narratrice.
Texte critique et un brin moqueur, autant sur le milieu universitaire que sur l'?impérialisme culturel européen, Impromptu est aussi une histoire d'?exil, de retour aux sources pour la narratrice qui tente de renouer avec ses origines allemandes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile