"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une approche de la création théâtrale au XIXe et XXe siècles regroupant les travaux d'une vingtaine de chercheurs et spécialistes de théâtre...
Depuis deux siècles, le théâtre de création, voire d'avant-garde, est confronté de manière insistante et paradoxale à l'impossibilité même de sa représentation. Il y a là assurément le signe d'une crise, ou d'une série de crises, qui font désormais partie de l'histoire du théâtre, et qu'il convient de penser comme un tout. Ainsi, depuis Les Scènes historiques de Ludovic Vitet et les coups de force de la dramaturgie romantique jusqu'aux expériences limites du théâtre contemporain (chez Samuel Beckett, Fernando Arrabal, Heiner Müller ou Valère Novarina), le théâtre n'a pu éviter de se lancer et d'affronter des défis, au risque de se condamner à la censure parfois, mais plus souvent encore à l'incompréhension et à la marginalité. Ce défi est d'abord politique et social, bien sûr, mais aussi esthétique dès lors qu'il s'agit, tout au long de ces deux siècles, de déplacer les frontières du possible dramaturgique.
Le possible ou l'impossible théâtral, tels sont à la fois les mots, la question, et la scène où s'enracine cet ouvrage, d'un remarquable niveau de connaissance et de réflexion
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !