"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours des siècles, on s'est fait diverses images de Jésus : maître de morale ou de sagesse, prophète, révolutionnaire ou non, dissident, initié religieux, figure d'un mystère de souffrance et de renaissance, etc.
Passer en revue ces images relève d'une histoire des mentalités. Les images de Jésus ici présentées sont celles de la Réforme et des dissidents anabaptistes ou spiritualistes, celles des Lumières et du romantisme, des libéraux du XIXe siècle ou d'aujourd'hui, des Afro-Américains et du tiers monde, du cinéma ou des recompositions culturelles et religieuses contemporaines. Examiner des images de Jésus, ce n'est pas se placer dans un champ doctrinal (les christologies de la foi et des Eglises).
Mais c'est bien, indirectement, poser la question de la doctrine et des institutions. En modernité, s'interroger sur les images de Jésus, c'est s'inscrire en outre dans la question d'une quête du Jésus de l'histoire, le " vrai " Jésus que pourraient retrouver les historiens. Cette question a traversé le protestantisme du XIXe siècle avant de connaître certains déplacements pour redevenir actuelle aujourd'hui.
Là aussi, le présent texte apporte une contribution, indirecte mais non négligeable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !