"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Histoire, esthétique et théologie des peintures des églises médiévales de Syrie et du Liban Abondamment illustré, ce livre dévoile les plus beaux décors peints du Moyen Age en Syrie et au Liban, une région qui fut l'une des plus christianisées de l'Empire romain dès le IIIe siècle.
Après en avoir retracé l'histoire mouvementée, Mahmoud Zibawi, spécialiste d'iconologie chrétienne, nous guide à travers les montagnes et plaines du Levant, examinant avec soin et précision toutes les églises peintes. A chaque fois, il montre le lien consubstantiel entre représentations, figurations complexes et textes sacrés. Entre théologie et esthétique, il offre un éclairage intime et fidèle sur des chefs-d'oeuvre de l'art médiéval parfois célèbres et souvent méconnus.
On appréciera en particulier la présentation et l'analyse du Jugement dernier de Mar Mousa.
Puisant dans les meilleures sources, l'auteur établit systématiquement des parallèles pertinents entre les décors peints et les arts byzantin, franc et islamique sous toutes leurs formes.
Une incroyable iconographie alliée à un texte de grande qualité satisferont les lecteurs les plus exigeants comme les amateurs de beaux livres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !