Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Ils sont 15, habitaient Bourg-Argental, dans la Loire, et avaient - entre 1954 et 1962 - à peine plus de 19 ans. Ils ont fait partie de la centaine de jeunes de ce village, appelés au titre du service militaire obligatoire, pour intervenir dans un conflit qui portait, à cette époque, le nom «d'évènements d'Algérie».
Ils témoignent aujourd'hui, de la façon dont ils ont vécu cet épisode dramatique de leur jeunesse, sans formation militaire adaptée. Marqués à vie par ce qu'ils ont vu et vécu, sans aucune attention spéciale de la part des pouvoirs politiques en place, nombre d'entre eux ont gardé le silence, même vis-à-vis de leurs proches.
Les associations Les Amis de Bourg-Argental et Electron Libre Compagnie ont proposé à ces 15 anciens appelés de raconter leur histoire. De ces témoignages est né un documentaire (avec la participation de FR3 Rhône-Alpes) et aujourd'hui un livre.
L'ouvrage comporte en parallèle des témoignages des éclairages historiques et une riche iconographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !