Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Anna Schönberg, jeune étudiante en lettres, promise à une brillante carrière, vient de se suicider. Un fait qui aurait pu être vite classé et oublié, si Christelle Lecarrer, jeune commissaire de police, pugnace, agile et gracile n'avait pas décidé d'enquêter. Des éléments s'opposent et ne cadrent pas, aussi Lecarrer ne va pas hésiter à fouiller dans les profondeurs du passé, derrière les non-dits des uns des autres afin de rétablir une vérité qu'elle redoute. Les personnages sont troubles et le jeu de piste dessine un univers sordide pour ne pas dire innommable. Quel était donc le lourd secret d'Anna ? Et cet oxymore « Il fera jour ce soir » qu'elle laisse à son bien aimé ?
En ce soir de décembre, Julien Dulac, rentre chez lui. Julien est étudiant, il prépare l’agrégation en lettres modernes. Pour une fois, Anna, sa compagne, n’a pas souhaité l’accompagner à cette session de préparation. A l’approche de Noël , Julien pense qu’Anna souhaitait être tranquille pour ses achats. Quand il rentre dans l’appartement, il est surpris par l’ordre et le silence qui y règnent. Il trouve Anna sans vie dans la baignoire, les veines tailladées. De sa main est tombé un petit morceau de papier au message énigmatique : « Julien, pardonne-moi, je ne peux plus supporter l’insupportable, souviens-toi longtemps de cette phrase : il fera jour ce soir. »
Julien est anéanti. Ils filaient tous les deux le parfait amour, et un bel avenir s’ouvrait à eux. Pour quelle raison, une jeune femme à qui tout sourit peut-elle en venir à de telles extrémités. Pour la police, le suicide ne fait aucun doute. Affaire classée ? Ce serait sans compter sur la pugnacité du commissaire Christelle Lecarrer. Elle veut comprendre le geste d’Anna. Les débuts de l’enquête ne donnent rien. Rien de ce qui ressort des témoignages de Julien, de leurs amis communs, de leurs parents, de leurs professeurs, ne peut expliquer ce suicide. Pour le commissaire, la solution de « l’énigme » se trouve dans le passé. Quel est ce lourd secret qui a anéanti Anna ?
Rares sont les romans policiers qui traitent d’une enquête sur un suicide, car c’est bien un roman policier que nous propose Christophe Maris. Nous suivons pas à pas l’enquête de Christelle Lecarrer accompagnée de son chevalier servant, Thibaut Jeulain. La forme du roman policier n’est qu’un prétexte. L’auteur nous plonge dans les années noires de la Shoah, dans les secrets, les non-dits qui accompagnent cette sinistre période.
Ce roman, porté par des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, je l’ai lu d’une traite. Ceux qui me suivent régulièrement, savent que cette période me passionne. Alors, me direz-vous, quelle est l’originalité de ce roman ? Qu’apporte-t-il de plus par rapport à tout ce qui a déjà été écrit ?
Dans Il fera jour ce soir, Christophe Maris fait un véritable travail d’historien. Dans ce roman, il aborde un thème très peu traité : Le rôle de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) dans la recherche des déportés et de leurs familles et dans la traque des criminels de guerre nazis.
Il fera jour ce soir est un roman passionnant, émouvant, dont vous ne ressortirez pas indemne. Je vous le recommande vivement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mille mercis !