"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'euro a connu une crise d'adolescence précoce et particulièrement violente en 2010-2012. Une période agitée qui est derrière lui : le 1er janvier 2019, il fête ses vingt-ans. C'est normalement l'âge adulte, celui de la maturité. Pourtant, la monnaie unique européenne est encore loin d'avoir achever sa croissance. La construction monétaire est inachevée, les dix-neuf États qui l'ont en commun ayant le plus grand mal à accepter de nouveaux partages de souveraineté. Or, sans solidarité financière entre les États, l'euro ne survivra pas à la prochaine crise. Il reste un enfant souffreteux dont l'avenir est loin d'être assuré.
Ce n'est pas une surprise : les « pères fondateurs » de l'euro avaient parfaitement conscience que leur travail était imparfait. Ils comptaient sur leurs successeurs pour l'achever. Or, tels les rois fainéants, ils n'ont rien fait, se contentant de capitaliser sur les premiers pas réussis de l'euro.
Pour comprendre ce qui s'est passé, ce livre propose une plongée dans la grande histoire et les petites anecdotes de la longue marche vers la monnaie unique, nourrie des témoignages de ses principaux acteurs. Le livre raconte les faux pas, les réconciliations, les réunions secrètes, les engueulades homériques et les décisions prises aux petites heures du matin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !