L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
S'il n'en fallait qu'un, ce serait celui-là : Michel Houellebecq, bouc-émissaire favori des lettres françaises, autoproclamé démolisseur du roman contemporain, écrivain maudit et maître ès-provocations alimentaires...
Et si, loin d'être le petit-fils putatif de Céline et Lovecraft, l'auteur de La Possibilité d'une île n'était qu'un luxueux résidu de la société du spectacle ?
Exilé volontaire, misanthrope déclaré, Houellebecq est le chef-d'oeuvre du marketing littéraire, qui de non-conformisme fait profession, " surfant avec maestria sur l'imaginaire majoritaire ". Car comment expliquer qu'un revuiste ordinaire soit aujourd'hui l'écrivain le plus sulfureux, mais aussi le plus courtisé par les médias ? Par quels canaux quitte-t-on un fanzine confidentiel pour décrocher des contrats à sept chiffres ? Comment passe-t-on de la poésie underground au roman à sensation ? Houellebecq, en somme, est-il un bluffeur génial travesti en épouvantail, ou bien le sociologue impitoyable de l'ère mondialisée ? Dans cet essai, Jean-François Patricola tombe les masques.
Il dévoile les ficelles d'un iconoclaste de métier, dont la stratégie de l'" oser dire " est aussi celle d'un Maurice G. Dantec ou d'un Dieudonné. Trônant entre posture et imposture, jamais le roi Houellebecq n'avait été si nu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique