"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des villages suspendus au bord du Sahara, des trains à grande vitesse qui glissent sous des glaciers, des tours qui se dressent dans une atmosphère de jungle, des volcans dorés qui tombent à pic dans des baies d'huile, des avenues dont le goudron clignote, des passants que l'on fait exploser pour passer dans leur dislocation en flammes virtuelles, des militaires qui attendent derrière les lasers d'un night-club, des fillettes qui se tatouent les gencives avec un paquet d'aiguilles, des amis du Mali, du Japon et de l'Indonésie, des situations vertigineuses, un brouillage des limites du corps, une vie de voyages conçue comme un apprentissage de la liberté dans un monde sans extérieur où les touristes sont des justiciers en puissance, où notre pays et notre culture nous heurtent de front partout, aussi loin que nous allions. Car après nos propres émotions, nous voulons l'émotion des autres. Nous produisons des artistes du bout du monde, quitte à les inventer, en espérant pouvoir jouir de leur pensée. Et ensuite ? Il faudra être l'autre. On y viendra. Voici la logique du voyage aboutie, voici la modernité, voici le siècle qui s'annonce.
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