"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alsacien passionné et républicain dans l'âme, l'historien Rodolphe Reuss écrit à la fin de sa carrière ce « modeste résumé » de l'histoire de l'Alsace des origines à 1920 qu'il espère « impartial », selon les termes utilisés dans les préfaces de ses différentes éditions.
Il souligne «l'extrême difficulté de cette tâche » car l'Alsace n'a jamais constitué une « unité politique » et sa situation géographique l'a toujours « exposée aux entreprises des groupements qui se formèrent autour d'elle. » Il reconnaît accorder plus de place et une « sympathie personnelle plus vive » à la formation de l'Alsace française depuis le dernier tiers du XVIIe siècle, qu'à la période beaucoup plus longue où elle a fait partie du Saint Empire romain germanique, dont il ne nie pas qu'elle « eut sa grandeur et sa beauté. » Dans sa vision, l'Alsace est héritière des Lumières et « du grand mouvement de 1789 » (il n'hésite pas à fustiger les excès ultérieurs de la Révolution), mais dotée de « particularismes » linguistiques et culturels qui mériteraient d'être pleinement pris en compte.
Le texte d'Histoire d'Alsace a été écrit pour une collection d'« histoires provinciales » destinée au grand public, qui exclut « tout appareil scientifique et tout renvoi aux sources de détail. ». Il est complété, dans la présente édition, par des notes qui en facilitent un peu plus la compréhension pour le lecteur d'aujourd'hui. Ce grand classique, incontournable, devrait continuer à passionner tous les amoureux de l'Alsace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !