Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Heurs et malheurs d'un maître d'école

Couverture du livre « Heurs et malheurs d'un maître d'école » de Jeremias Gotthelf aux éditions L'age D'homme
Résumé:

" Comme Franklin, Bitzius fait de la moralité religieuse et domestique la base de la liberté politique.
Comme Pestalozzi, il concentrait toutes ses préoccupations sur les pauvres et les ignorants; à cela près qu'il illuminait de ses aspirations de poète ces mêmes questions que Pestalozzi... Voir plus

" Comme Franklin, Bitzius fait de la moralité religieuse et domestique la base de la liberté politique.
Comme Pestalozzi, il concentrait toutes ses préoccupations sur les pauvres et les ignorants; à cela près qu'il illuminait de ses aspirations de poète ces mêmes questions que Pestalozzi discutait, lui, plus spécialement en pédagogue et en philosophe. Et enfin, comme Jean Paul Richter, il portait dans son âme cette tendresse géniale pour tous les êtres infirmes et souffrants, qui eût fait de chacun de ses romans un véritable événement pour Jean Paul, s'il avait été donné à celui-ci de les lire; et c'est aussi cette tendresse qui assure à Bitzius une des premières places dans l'histoire de l'humanité, non seulement parmi les poètes campagnards, mais parmi les plus puissants remueurs de passions humaines.
"

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com