A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cuba, 1958. La revolución tonne. El Presidente General Batista qualifie tout ça « d'événements » auprès de ses amis américains - rien de grave, à peine quelques barbus dans la jungle - pendant que Lily débarque pour quelques jours de vacances avant d'entrer à l'université.
Elle y retrouve son père, détective fauché et accro au jeu notoire. Enfin retrouve... aperçoit. Car il vient de s'endetter auprès du boss des paris sportifs de l'île, Don Alfonso ! Ce dernier lui propose un marché : si elle kidnappe la maîtresse de son rival, l'ardoise est effacée et son père lui revient vivant et pas trop amoché. Deal ? Deal ! Aidée de John, un ex de la CIA, et José, homme à tout faire aux mains baladeuses et à l'éthique douteuse, elle va s'embarquer dans une opération muy facil à en croire Alfonso. Enfin jusqu'à ce que la CIA, la mafia locale, et la Muerte s'invitent !
Frédéric Brémaud et Vic Macioci composent un univers de polar cubain à la fois truculent et très élégant, où l'humour parvient à cohabiter gracieusement avec une intrigue tendue, portée par des personnages hauts en couleur. Bienvenidos a La Habana !
Cuba, 1928
Les Américains se cherchent un paradis ? Ils l'ont trouvé: alors que chez eux la prohibition règne, ici c'est alcool, sourires et base-ball. Au gré de l'agitation politique cubaine, le mariage va être tumultueux, je t'aime moi non plus, va t-en, reviens... Et en 1958, alors que la CIA joue un drôle de jeu, son ex-agent John Botia, devenu détective privé à l'agence Valdès, se voit chargé d'accueillir Lily, la fille de son patron. A l'arrivée du bateau, un attentat éclate...
Le prolifique scénariste Brrémaud nous invite à un périple américano-cubain. Ce premier tome introduit un polar tonitruant sur fond de révolution. A peine le temps de la mise en place du récit que tout s'emballe et nous emmène à vitesse grand V dans les rues de La Havane. Le père de Lily a été enlevé et les ravisseurs demandent une starlette à la manque en échange...
Et ça va tellement vite que j'ai parfois eu du mal à suivre ! La narration graphique est à l'avenant. Vic Macioci réalise un travail très élégant, aux tons plutôt chauds, et elle parvient, avec beaucoup de variété de cadrage, à impulser la dynamique initiée par le récit. Je me suis parfois imposé des stop pour être sûr de bien comprendre mais il faut bien admettre que c'est très agréable à lire.
Havana split est un polar original et attrayant. Je suis curieux de voir où il va nous mener... Et très belle confirmation pour le dessin de Vic Macioci que j'avais découvert dans "Nées rebelles" !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...