"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La floraison des études arendtiennes n'a pas de précédent en théorie politique. Pourtant, l'abondance de publications n'éclaircit pas toujours le propos de la philosophe. Certaines de ses formulations, comme la très discutée « banalité du mal », restent mal comprises. Ses concepts principaux, comme totalitarisme, autorité ou jugement, sont rarement expliqués en relations les uns avec les autres. Quant à la pertinence de sa pensée dans une réalité sociopolitique autre que celle qui fut la sienne, elle demeure largement impensée.
Le but de notre ouvrage sera d'interroger en profondeur la pensée d'Arendt tout en suggérant des perspectives nouvelles sur son oeuvre.
Nous centrerons nos analyses sur deux concepts communément considérés comme centraux chez Arendt, le totalitarisme et le mal. À partir de là, nous retravaillerons ces concepts en allant au-delà des limites du modèle référentiel arendtien classique, soit des systèmes totalitaires du milieu du XXe siècle.
Annabel Herzog, Senior lecturer à l'École de sciences politiques de l'Université de Haïfa, Israël, est l'auteur de Penser autrement la politique (Kimé, 1997). Elle a publié des articles en français et en anglais dans des revues comme : Revue des études juives, Modern Judaism, Political Theory, Inquiry, Telos, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !