Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Haine de la philosophie

Couverture du livre « Haine de la philosophie » de Dionys Mascolo aux éditions Nouvelles Editions Place
Résumé:

Prenant comme exemple Heidegger, sans conteste « le plus grand » philosophe du siècle, l'auteur tente d'éclaircir la misère inhérente, de nos jours du moins, à la démarche philosophique. Misère malfaisante, faite d'étroitesse, de présomption, de fausseté, et même de fausseté double - à la fois... Voir plus

Prenant comme exemple Heidegger, sans conteste « le plus grand » philosophe du siècle, l'auteur tente d'éclaircir la misère inhérente, de nos jours du moins, à la démarche philosophique. Misère malfaisante, faite d'étroitesse, de présomption, de fausseté, et même de fausseté double - à la fois erreur et fourberie - se rencontrant à divers degrés, du dérisoire au scandaleux, dans toute philosophie déclarée.
Ce qui est dit là de la philosophie est mis en rapport avec la personne et l'oeuvre de Heidegger, tant la dextérité dialectique n'a d'égal que la bassesse d'âme. « Heidegger conduit à une haine de la philosophie, en un sens analogue à celui où Georges Bataille parle de haine de la poésie ».

Donner votre avis