Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grenoble et le Vercors ; de la Résistance à la Libération, 1940-1944

Couverture du livre « Grenoble et le Vercors ; de la Résistance à la Libération, 1940-1944 » de Bolle P aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

Uriage et le Vercors...
Parmi tous les sujets de débats perpétuellement recommencés et jamais résolus, en voilà certainement deux des plus brûlants aussi bien pour les résistants que pour ceux qui contestent aujourd'hui leurs engagements d'hier. A l'initiative de Pierre Bolle qui mène depuis... Voir plus

Uriage et le Vercors...
Parmi tous les sujets de débats perpétuellement recommencés et jamais résolus, en voilà certainement deux des plus brûlants aussi bien pour les résistants que pour ceux qui contestent aujourd'hui leurs engagements d'hier. A l'initiative de Pierre Bolle qui mène depuis plusieurs années des recherches sur la Seconde Guerre mondiale, un colloque " fermé " s'était réuni pendant deux jours, en 1975, sans public ni journalistes ; en fait, il s'agissait plus d'un groupe de travail de 22 personnes, des " acteurs " et des historiens qui ont mis en commun leurs connaissances, confronté leurs points de vue, se sont quelquefois heurtés dans un respect amical mais aussi avec une brutale sincérité.
Débats passionnés entre l'historien d'Uriage, Bernard Comte, un " ancien " de l'Eole des cadres, Benigno Cacérès, le général Alain Le Ray, chef des FFI de l'Isère en mai 1944, Fernand Rude, " ancien " du Vercors et sous-préfet de Vienne à la Libération et Pierre Flaureau, représentant du PC dans le CDLN de l'Isère dont il était le " patron " incontesté. L'analyse de ce CDLN ne manque pas d'intérêt car il a été en même temps un des plus efficaces des Comités de Libération et un des plus " indisciplinés " vis-à-vis du pouvoir régional.
Les thèmes et les questions se bousculent : Uriage a-t-il été le fruit de la Révolution nationale ou un des inspirateurs de la Résistance ? Le CDLN n'était-il pas noyauté par le PC ? Comment réaliser l'unité des forces armées de Libération dans la coexistence désordonnée de l'As, des FTP, des Groupes francs ? Le Vercors a-t-il été un grand moment de la Résistance ou une erreur stratégique ? Sans oublier des échanges sur la participation des étrangers, bien souvent juifs, à la lutte contre l'occupant nazi et sur la culture populaire qui prend naissance dans la vie des maquis.
Colloque très riche, dense, dont les exposés apportent des idées neuves sur les différentes formes de la Résistance et au cours duquel les participants témoignent avec passion de ce qu'ils pensent être la vérité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com