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La première monographie consacrée au sculpteur John DeAndrea, membre fondateur de l'hyperréalisme américain avec Duane Hanson, Chuck Close, Richard Estes ou encore Robert Cottingham en 1970, avec une introduction par Catherine Millet, une autobiographie de l'artiste et plus de 200 pages d'illustrations.
« Soyons honnêtes : tous, nous nous sommes encore laissés prendre une fois, la première fois que nous avons croisé sur notre chemin une sculpture hyperréaliste dans une exposition. Même un habitué des galeries et des musées d'art contemporain a pu ressentir ce sursaut mental en apercevant de loin un touriste en chemise bariolée de Duane Hanson ou une jeune femme entièrement nue de John DeAndrea ; l'effet de vérité de ces personnages, leur incongruité ont déchiré l'atmosphère paisible du lieu d'exposition. (...) L'artiste, dont il faut dire qu'il est autant peintre que sculpteur, a consacré des heures et des heures de travail au rendu hallucinant de précision de la carnation, de sa transparence, à l'affleurement de la veine la plus délicate, du grain de beauté, du bouton, de la tache les plus infimes. (...) Il semble que ces sculptures apportent dans le lieu de l'exhibition toute la retenue, la concentration, l'indifférence libidinale qui règnent dans un atelier académique, là où précisément DeAndrea dit avoir découvert sa véritable vocation. » Catherine Millet Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris, du 8 juin au 22 juillet 2023.
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